TV07 : Deux ardéchois canonisés à Rome
Nous avons rencontré Soeur Catherine pour nous parler des deux ardéchois qui vont être canonisés à Rome ce dimanche 15 mai 2022.
Charles de Foucauld, religieux, militaire de formation, est ordonné prêtre en 1901 à Viviers. Il vit à l’Abbaye de Notre Dame des Neiges puis part en Syrie, en Palestine et vit ensuite en ermite auprès des Touaregs dans le Sahara algérien. Il est assassiné en 1906 à Tamanrasset.
Marie Rivier a, elle aussi, une destinée hors du commun. Elle est née à Montpezat-sous-Bauzon, au-dessus de Vals-les Bains, en 1768. A l’âge de 16 mois, elle tombe de son lit superposé et s’abîme gravement la hanche. Elle ne peut plus marcher. Sa mère, très pieuse, la dépose chaque matin au pied de la statue de la Vierge. La petite fille lui parle : « Si tu me guéris, je te ramènerai des filles qui t’aimeront bien. » lui promet-elle. Quatre ans plus tard, elle est guérie mais reste marquée : elle ne dépassera jamais 1,32 m.
A 18 ans, elle ouvre sa première école et à 25 ans, en 1793, elle quitte son village natal pour aller à Thueyts et ouvrir une autre école. Là, au cœur de la Terreur, elle fonde avec quatre jeunes filles de son âge la congrégation de la Présentation de Marie, se dévouant à l’éducation chrétienne de la jeunesse. Toute sa vie, elle s’occupera de femmes, de mères de famille, de
jeunes filles et d’enfants. Elle crée des orphelinats, prend soin des plus pauvres.
Elle meurt en 1838 à Bourg-Saint-Andéol. En 50 ans, elle aura fondé 141 écoles, souvent associées à un dispensaire, partout en France.
Alors, l’Ardèche, terre de saints ? Peut-être, qui sait… ?